Dernière mise à jour le 20 mai 2020 avec de nouvelles spéculations au sujet de l'écran des iPhone 12 (iPhone 2020) d'Apple. Ce grand récapitulatif sera actualisé en fonction des nouveaux éléments, tests ou comparatifs.
Cela fait 8 mois qu’Apple a sorti ses iPhone 11 et les rumeurs vont déjà bon train concernant les iPhone 12, 12 Pro et 12 Pro Max (Apple n'a pas confirmé le nom de ses prochains smartphones, mais nous allons nous en tenir à cela pour l'instant). Voici tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle génération de téléphones signée la Pomme dont la production devrait être impactée par la pandémie de coronavirus.
iPhone 2020 (iPhone 12) : le récapitulatif des rumeurs
De l'OLED pour tous
Les quatre modèles attendus cette année seraient dotés d'une dalle OLED de 5.4 pouces (iPhone 12), de 6.1 pouces (iPhone 12 Max/iPhone 12 Pro) ou de 6.7 pouces (iPhone 12 Pro Max). L'iPhone 12 verrait sa définition passer de 828 x 1792 pixels à 1080 x 2340 pixels et les iPhone 12 Pro/12 Pro Max proposeraient un affichage à 120 Hz. L'analyste Ross Young nous donne également plus de détails sur les technologies exploitées par ces dalles et confirme le retard de la production des nouveaux iPhone d'Apple.
Des prix en fuite, 649 dollars pour le plus abordable
Le blogueur Jon Prosser aurait mis la main sur les prix des prochains smartphones d'Apple. Quatre modèles sont de nouveau évoqués. Il faudrait compter 649, 749, 999 et 1099 dollars pour les versions de base des iPhone 12, 12 Max, 12 Pro et 12 Pro Max.
Un écran 120 Hz et un nouveau Face ID pour les iPhone 12 Pro
Le YouTubeur EverythingApplePro s'est associé avec le journaliste Max Weinbach pour nous partager de nouvelles informations sur les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max. Ces derniers seraient dotés d'une dalle "ProMotion" de 6.1 et de 6.7 pouces qui verrait son taux de rafraîchissement switcher entre 60 et 120 Hz en fonction de l'utilisation. Ils ajoutent que le nouveau Face ID devrait nécessiter moins de place et couvrir un angle plus large. Côté photo, EverythingApplePro mise sur un capteur LiDAR, un zoom optique 3x, de meilleurs résultats en basse luminosité et un mode portrait vidéo. Enfin, l'iPhone 12 Pro Max est attendu avec une batterie de 4400 mAh.
Du retard dans la production
D'après l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple rencontrerait quelques problèmes pour tenir ses délais. La firme à la Pomme aurait été obligée de déléguer certaines tâches à des employés locaux. Elle aurait aussi revu la conception des modules 5G de sa nouvelle génération d'iPhone. La production de masse des modèles de 5.4 et de 6.1 pouces pourrait être lancée dès le mois de septembre tandis que celle du modèle de 6.7 pouces serait reportée au mois d'octobre.
Le Wall Street Journal rajoute une couche et déclare qu'Apple a été contraint de décaler d'un mois la production de masse de ses prochains smartphones.
Des rendus 3D élaborés à partir de plans CAD
EverythingApplePro et Max Weinbach se sont associés pour nous donner un aperçu de l'iPhone 12 en se basant sur des fichiers CAD. La prochaine génération d'Apple opterait pour un design plus rectiligne avec des bordures saillantes. L'encoche serait toujours là mais plus discrète que sur les modèles actuels. En revanche, le module photo au dos des futurs smartphones de la Pomme serait toujours aussi imposant. Enfin, le modèle le plus premium accueillerait sur sa face avant un écran de 6.7 pouces contre 6.5 pouces pour l'iPhone 11 Pro Max.
Crédit image : EverythingApplePro
Quatre modèles, une compatibilité 5G et un nouveau design pour tous
Les sources de Bloomberg indiquent qu'Apple prépare non pas trois mais quatre variantes de l'iPhone 12 avec deux modèles premium pour remplacer les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, et deux autres versions plus abordables qui succéderaient à l'iPhone 11. Chaque déclinaison serait compatible 5G. Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max reprendraient le design de l'iPad Pro 2020 ainsi que son capteur LiDAR. Trois capteurs seraient jonchés sur leur dos contre deux pour les iPhone 12.
Une plus petite encoche et un capteur LiDAR pour les iPhone 2020
Le compte Twitter @Choco-bit, dont son utilisateur serait un ancien partenaire commercial agréé d'Apple, affiche plusieurs images de ce qui pourrait être l'iPhone 12 Pro. Sur son dos, le prochain smartphone d'Apple intégrerait trois caméras, un flash et un capteur LiDAR. À l'avant, il proposerait une encoche plus petite que celle des modèles actuels.
Une présentation repoussée de "plusieurs mois" à cause du coronavirus
Les mesures prises par la Chine pour endiguer la pandémie de coronavirus causerait de fortes perturbations sur la chaîne d'approvisionnement. Apple serait donc contraint de repousser de "plusieurs mois" la présentation des iPhone 2020 d'après les sources anonymes citées par le site Nikkei Asian Review.
L'iPhone 11 et l'iPhone 12 pourraient se ressembler…
Apple a pris l'habitude d'apporter des modifications cosmétiques notables à ses iPhone tous les deux ans mais ce ne serait pas le cas cette année. D'après un rapport du site Mac Otakara, citant un fournisseur chinois anonyme, l'iPhone 12 ressemblera à l'iPhone 11. Il se démarquerait de ce dernier uniquement grâce à ses bords légèrement courbés.
… ou pas
D'autres pensent qu'Apple proposera en 2020 un tout nouveau design avec des bords plats comme sur les nouveaux iPad. Début février, le site Mac Otakara a mis la main sur des maquettes qui pourraient être celles des iPhone 12. On retrouve trois modèles de 5.3, 5.9 et 6.4 pouces avec l'encoche de l'iPhone X à l'avant, un imposant module photo à l'arrière et un châssis plus rectiligne.
L'iPhone 12 Pro pourrait être décliné en bleu foncé
Apple a introduit le coloris Vert nuit sur ses iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. Que vous l'aimiez ou non, cette déclinaison s'est plutôt bien vendue par rapport aux attentes. Fort de ce succès, Apple pourrait renouveler l'expérience avec une nouvelle couleur, le bleu marine, sur l'iPhone 12 Pro d'après nos confrères de XDA Developer.
De nouvelles tailles d’écran
L'une des rumeurs les plus persistantes sur les iPhone à venir est l’arrivée de nouvelles tailles d'écran. On parle d’un iPhone 12 de 5,4 pouces (des iPhone actuels, l'iPhone 11 Pro a le plus petit écran, qui mesure 5,8 pouces) et d’un iPhone 12 Pro Max qui pourrait aller jusqu'à 6,7 pouces (l' iPhone 11 Pro Max a un écran de 6,5 pouces). Il est aussi question d’un taux de rafraichissement de 120Hz. Actuellement, la plupart des écrans de smartphones rafraîchissent à 60 images par seconde, ou 60Hz. Mais d'autres téléphones, comme le OnePlus 7T , le OnePlus 7 Pro ainsi que le Pixel 4 de Google rafraîchissent à 90Hz. Le Razer Phone 2 a un affichage 120Hz. Un taux de rafraîchissement plus élevé signifie un affichage plus fluide pour les jeux, la navigation web et les applications.
Apple pourrait lancer cinq iPhone en 2020
La rumeur sur de nouvelles tailles d’écran s’accompagne de la supposition d’une gamme élargie à cinq iPhone 12. Selon un analyste chez JPMorgan cité par nos confrères de Cnet.com, Apple lancera quatre nouveaux modèles d'iPhone 12 à l'automne 2020 : un modèle de 5,4 pouces, deux de 6,1 pouces et un de 6,7 pouces. Tous seront dotés d'un écran Oled. Le cinquième iPhone serait une suite de l'iPhone SE, dont on dit qu'il ressemble à l'iPhone 8 et qui pourrait arriver dès le premier trimestre 2020.
Un iPhone 12 compatible 5G, ou pas
Selon le très écouté analyste Ming-Chi Kuo, Apple introduira trois téléphones 5G en 2020. La firme à la pomme n'est généralement pas la première à s'intéresser aux tendances mobiles, préférant perfectionner une technologie émergente avant de s'y engager. Rappelons qu'elle était en retard sur ses concurrents sur les téléphones 3G et 4G LTE. L’entreprise a connu aussi pas mal de contretemps pour la 5G après interrompu sa collaboration avec Qualcomm pour un litige juridique qui s’est résolu au printemps dernier avec un accord pluriannuel sur les puces modem 5G. Entretemps, Apple s’était rapproché d’Intel pour lui fournir cette technologie. Mais suite à l’entente avec Qualcomm, Intel a décidé de se retirer du marché des modems 5G et a fini par revendre cette activité à Apple pour 1 milliard de dollars. Et quand bien même Apple sortira probablement un iPhone 5G cette année, il faudra patienter encore plusieurs années avant que l’entreprise ne puisse produire son propre modem 5G . The Information a révélé en mai 2019 qu'il faudrait des années à Apple pour concevoir son propre modem 5G interne. « Lors d'entretiens avec des personnes susceptibles d'être embauchées, Apple a déclaré aux ingénieurs qu'il s'attendait à ce que son propre modem soit prêt d'ici 2025 ».
Un capteur 3D pour l’appareil photo arrière
Depuis l'iPhone X, les nouveaux iPhone sont équipés de caméras frontales avec détection de profondeur en 3D. Une technologie utilisée par Face ID pour scanner le visage et déverrouiller le téléphone ou autoriser les paiements numériques. La rumeur dit qu'Apple pourrait introduire ce même système pour l’appareil photo dorsal. Toujours selon Ming-Chi Kuo, au moins deux iPhone 2020 seront équipés de cette technologie pour soutenir de nouvelles applications de réalité augmentée et améliorer le mode portrait de l’appareil photo.
Source : Cnet.com / Image : Angela Lang/CNET
0 Comments